Move It
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La galère de l'année : trouver un job pour l'été

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cold whisk
cold whisk
Plume

Féminin « Où suis-je ? » : très probablement cachée dans mon frigo ou dans mon placard à la recherche du chocolat perdu...
« Que fais-je ? » : je mange, pourquoi ? :p
« Comment va ? » : trèèèès bien =D


Carnet de folie
Degré de folie:
La galère de l'année : trouver un job pour l'été Left_bar_bleue0/0La galère de l'année : trouver un job pour l'été Empty_bar_bleue  (0/0)
Je veux qu'on parle de :
Maladies connues: Obsession de l'humour toujours

La galère de l'année : trouver un job pour l'été Vide
MessageSujet: La galère de l'année : trouver un job pour l'été   La galère de l'année : trouver un job pour l'été EmptyMar 29 Juin - 15:48



La galère de l'année : trouver un job pour l'été 1zh2xzl
LES JOBS D'ÉTÉ : LA PLUS GROSSE GALÈRE DE L'ANNÉE
Parce que l'été, malheureusement, ce n'est pas fait que pour le farniente.

PREMIÈRE ÉTAPE : Le Choix, le temps

    Parce qu'un travail d'été, ça ne se choisit certainement pas à la dernière minute, il faut s'y prendre dès le mois d'Octobre. Et oui, vous apprendrez que pour être sûrs d'avoir un job qui vous plaît, il faut s'y prendre très tôt.
    D'abord, établissez donc une liste (le mieux étant de mettre ce qui vous plaît le plus en haut) de tous les jobs d'été que vous pouvez faire dans votre ville, ou près de chez vous si vous avez un moyen de transport (permis de conduire, ou bus (très) régulier.) Ne faites pas d'impasses, mais ayez un peu d'ambition : Les magasins de chaussures, les librairies, les centres commerciaux, les restaurants rapides (ou 'normaux') et même le petit kebab d'en bas de chez vous peuvent peut-être vous offrir un emploi saisonnier. Pensez également à votre mairie, qui peut peut-être vous offrir le job de vos rêves.
    Pour ceux (et celles) qui habitent à la campagne, ou dans des régions viticoles, renseignez vous, si ces jobs vous intéressent.

    Ensuite, il faudra vous prévoir quelques après-midi, calepin ou feuilles en main, pour prospecter dans tous ces lieux. Présentez vous en souriant, serrez la main avec fermeté si on vous la tend (fermeté signifie toujours motivation, et franchise), regardez la personne qui vous accueille dans les yeux (parce qu'elle est peut-être le patron, ou une personne importante, et puis parce que, d'une manière générale, il faut montrer du respect à son interlocuteur). Après cela, demandez (en évitant les regards évasifs et les bégaiements, tant que possible), si ce magasin (ou cette enseigne) cherche des employés pour les mois d'été qui vous intéressent. (Faites toujours en sorte d'être libre deux mois de suite, souvent, les grandes sociétés n'emploient que pour deux mois, pas un seul). Si la réponse est positive (normalement, si vous vous présentez au mois d'Octobre/Novembre, toutes les places devraient être vacantes), et qu'on ne vous le spécifie pas, demandez s'il vous faudra joindre une lettre de motivation à votre CV (généralement, c'est le cas). Quittez ensuite le lieu, avec le sourire, et allez dans le magasin suivant.

DEUXIÈME ÉTAPE : Le Curriculum Vitae
    Le CV (ou Curriculum Vitae) est le document qui vous représentera face à votre futur employeur, ou aux RH (ressources humaines, section chargée de l'emploi). Il n'est donc pas à prendre à la légère et ne dois surtout laisser aucune place aux délires esthétiques.
    Ce document est un document très sérieux, il doit donc être présenté comme tel.

    On notera d'ailleurs quelques qualités essentielles, il doit être : Clair ; Efficace ; Complet.
    Il ne faut pas hésiter, cependant, à l'adapter au travail visé : Changer certains hobbies pour les remplacer par d'autres plus en relation avec le job que vous souhaitez.

    La première étape, sera l'en-tête. En effet, il est parfois mieux d'en créer une (sous la forme d'un tableau dont les bordure sont 'invisibles' par exemple) dans laquelle vous indiquerez votre nom, votre prénom, votre date de naissance (votre âge à côté), votre adresse et votre nationalité. En vis à vis (ou dans la colonne en face si vous préférez), indiquez votre 'statut' : Étudiant, lycéen, autre ainsi que vous si vous êtes célibataire ou en couple (cela n'est pas obligatoire et peut-être remplacé plus favorablement par fumeur/non fumeur). Il ne s'agit pas là de voyeurisme, mais plutôt d'une indication quant à votre disponibilité 'mentale', si l'on peut dire. Puis, votre numéro de fixe et/ou de portable, ainsi que votre e-mail. Certains employeurs préfèrent envoyer un e-mail plutôt que d'appeler le postulant.

    Vient ensuite le corps de votre CV. La première chose à laquelle il est bien de penser, est d'indiquer la période pendant laquelle vous souhaitez travailler. En petit, à la fin, ou en petit juste en dessous d'un titre (simple : Curriculum Vitae ; autre : votre nom/prénom...).
    Ensuite, l'idéal, et de séparer votre CV en plusieurs rubriques, claires, par thèmes (vous pouvez choisir les thèmes.) Le plus 'basique', est de faire une première catégorie dans laquelle vous indiquerez votre formation (soit vos diplômes, et les études que vous poursuivez l'année de votre demande si vous êtes lycéen/étudiant), ainsi que les années auxquelles les diplômes correspondent.


      EXEMPLE :
      - Juin 2010 : Obtention d'un Baccalauréat Scientifique, mention ... (si vous avez été en section européenne, sport étude ou autre, indiquez le, ce peut-être utile)
      - 2010-2011 : Première année de licence en biologie ou que sais-je ^^ option jenesaisquoi

    Soyez le plus complet possible : Remontez à votre premier diplôme, soit le Brevet des Collèges (dans le cas où vous êtes en terminale), indiquez si vous avez eut une mention. Si vous avez passé des certifications (de langue, ou autre), indiquez-le également, tout diplôme (tant que ce n'est pas un concours d'orthographe en quatrième ou quelque chose de ce genre) est une information importante pour celui ou celle qui étudiera votre candidature.
    AUTRE : Il est souvent préférable de partir du plus récent puis de remonter au plus ancien.

    Vient donc, évidemment, la liste de vos hobbies, et de vos expériences (plus ou moins professionnelles). La liste de vos hobbies, n'est pas là pour raconter votre vie. Cette rubrique renseignera votre futur employeur sur vos centes d'intérêts et votre ouverture d'esprit. N'hésitez donc pas à mettre que vous aimez le sport, la musique, que vous lisez, que vous avez créé des forums, ou que vous avez participé à leur administration, ce genre de chose.


      EXEMPLE :
      - Le sport (Basketball ; Tennis ; Judo)
      - Participation en tant que modérateur et administrateur de divers forums de discutions (vous n'êtes pas obligés de préciser s'il s'agit de RPG ou non)


    Essayez tout de même d'être un minimum exhaustif, même les petits détails peuvent compter : Si vous aimez les musée (d'art ou scientifiques), faire du kayak, flâner dans les librairies ou aller régulièrement à la bibliothèque, que sais-je d'autre encore ^^.

    Puis, vous pouvez ajouter une catégorie correspondant à vos 'autres capacités' (avant, ou après votre expérience) où vous pourrez indiquer votre niveau de langue (lu, écrit, parlé, niveau première/seconde/terminale), mais soyez honnête de ce point de vue là ; pensez également aux logiciels que vous maîtrisez : Photoshop/Photofiltre (studio)/Paintshop Pro ou autre pour le graphisme, Microsoft Word/Excel/PowerPoint ; si vous tapez rapidement à l'ordinateur, si vous avez un contact facile avec les gens, si vous savez gérer des feuilles de comptabilité ou autre.

    Et enfin, une section à ne pas négliger : Votre expérience. Indiquez si vous avez fait du babysitting, si vous avez participé à des vides grenier, si vous vous êtes investis dans la récolte d'argent pour un voyage scolaire, toutes ces choses dans lesquelles vous avez fait preuve d'initiative, et où vous avez dirigé certaines choses. Si vous avez déjà travaillé dans un restaurant, pour des vendanges/cueillettes ou dans une 'boîte' quelconque, même si ce n'était que pour aider pendant quelques jours.


La galère de l'année : trouver un job pour l'été 102ng3p
TROISIÈME ÉTAPE : La lettre de motivation
    Souvent demandée, cette lettre n'est pas à bâcler, et pour le coup, c'est là qu'il faut faire preuve d'originalité, et la personnaliser au maximum.
    Essayez cependant de la construire, avec une brève introduction, présentant une partie de l'attrait que vous trouvez à ce job, une développement dans lequel vous devrez inévitablement vous vendre et montrer que vous êtes le plus qualifié pour ce job, vos capacités d'écoute, d'apprentissage, votre persévérance, votre calme, votre amabilité, le fait que vous appréciez les travaux de service, le contact avec les gens ou tout ce qui constitue le job que vous ovulez obtenir.
    Pour être honnête, je crois que cette lettre est aussi un moyen pour votre futur employeur de savoir si vous êtes capable de lécher les pieds sans que ce ne soit voyant. Parce que oui, il y a quelque part, une dimension de mensonge : Vous devez montrer que le job que vous visez est le meilleur job au monde pour vous, même s'il s'agit de faire du ménage dans l'hôpital du coin.

    Bien souvent, les gens ont tendance à faire des lettres formelles, où ils ne font qu'expliciter ce qu'ils ont dit dans le CV, et en l'adaptant au job. Mais beaucoup d'employeurs seront d'avantage séduits par une lettre de motivation qui montre vos véritables aspirations et les raisons (parfois un peu biaisées) qui vous ont poussé a choisir ce job plutôt qu'un autre.

    AUTRE : Une lettre de motivation à la main est parfois perçue comme meilleure que celles faites à l'ordinateur.


RÉCAPITULATIF : Parce que comme ça, vous lisez un peu plus de choses...
    Voici donc un petit récapitulatif de cet article, ou les quelques règles simples à suivre :

    - Commencez vos recherches d'emplois dès le mois d'Octobre.
    - Soyez toujours franc, serrez la main avec 'force', regardez toujours la personne dans les yeux
    - Déposez vos CV dès le mois de Décembre.
    - Indiquez plusieurs moyen de vous contacter sur votre CV : numéros de fixe, portable et adresse e-mail
    - Indiquez toutes vos compétences : linguistiques, informatiques... etc
    - Pensez à tous vos diplômes (allez du plus récent au plus vieux)
    - Faites une lettre de motivation construite (introduction, développement, conclusion) personnalisée, donnez l'impression d'être honnête mais de dites JAMAIS que vous voulez un job pour le salaire

    Et, en bonus, voici un exemple de CV :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://thisismydailylife.tumblr.com/
Hard Candy
Hard Candy
Administrateur

Féminin « Où suis-je ? » : Je suis en parfaite osmose dans mon cosmos...
« Que fais-je ? » : Je suis toute seule dans ma tête, rejoignez-moi !


Carnet de folie
Degré de folie:
La galère de l'année : trouver un job pour l'été Left_bar_bleue100/100La galère de l'année : trouver un job pour l'été Empty_bar_bleue  (100/100)
Je veux qu'on parle de :
Maladies connues: Obnubilation par les arts plastiques

La galère de l'année : trouver un job pour l'été Vide
MessageSujet: Re: La galère de l'année : trouver un job pour l'été   La galère de l'année : trouver un job pour l'été EmptyVen 2 Juil - 17:46

Un article (enfin, plus de l'aide qu'autre chose je dirais), vraiment très complet qui va bien m'aider je le sens ! Depuis le temps que je recherchais quelque chose de bien concret et bien expliquer. J'ai un mal fou à trouver de bons modèles sur le web. Là, je suis servis.

Merci encore pour le CV en spoiler, j'en ai déjà en stock mais, je pense que je me servirais de ce modèle. Et pour la lettre de motivation, j'ai toujours du mal mais, avec tes bonnes indications, je pense que je m'en sortirais convenablement !

Super en tout cas ! La galère de l'année : trouver un job pour l'été 246381
Revenir en haut Aller en bas
http://disenchanted-dream.tumblr.com/
cold whisk
cold whisk
Plume

Féminin « Où suis-je ? » : très probablement cachée dans mon frigo ou dans mon placard à la recherche du chocolat perdu...
« Que fais-je ? » : je mange, pourquoi ? :p
« Comment va ? » : trèèèès bien =D


Carnet de folie
Degré de folie:
La galère de l'année : trouver un job pour l'été Left_bar_bleue0/0La galère de l'année : trouver un job pour l'été Empty_bar_bleue  (0/0)
Je veux qu'on parle de :
Maladies connues: Obsession de l'humour toujours

La galère de l'année : trouver un job pour l'été Vide
MessageSujet: Re: La galère de l'année : trouver un job pour l'été   La galère de l'année : trouver un job pour l'été EmptyVen 2 Juil - 17:59

merci. Je sais ce que c'est étant donné la manière dont j'ai galéré pour trouver le mien xD Contente que ça vous aide !
Revenir en haut Aller en bas
http://thisismydailylife.tumblr.com/
Emi
Emi
Poète Incomprise
Detective

Féminin « Où suis-je ? » : Dans mon Monde ; Dans les étoiles ; Sous la douche ; Sur Move It ... N'importe où tant que je suis là :)
« Que fais-je ? » : J'entre en Bubullition ; je fais des Bubullites. C'est une espèce très rare, attention ! (a)
« Comment va ? » : Comme une narcissique aggravée qui s'est regardée dans un miroir pendant plus d'une heure: ça va géniaaal :D


Carnet de folie
Degré de folie:
La galère de l'année : trouver un job pour l'été Left_bar_bleue0/0La galère de l'année : trouver un job pour l'été Empty_bar_bleue  (0/0)
Je veux qu'on parle de :
Maladies connues: Égocentrisme contagieux

La galère de l'année : trouver un job pour l'été Vide
MessageSujet: Re: La galère de l'année : trouver un job pour l'été   La galère de l'année : trouver un job pour l'été EmptyVen 2 Juil - 19:08

J'aime ce sujet. :0

Il est très bien fait ; et en plus j'ai appris des choses :D
Ca m'aidera pour ... quand j'aurais l'âge...

*je sors*
Revenir en haut Aller en bas
http://teenager--words.skyrock.com
Fraizii-Fantaizii
Fraizii-Fantaizii
Habitué

Féminin « Où suis-je ? » : Dans mes rêves...
« Que fais-je ? » : Je saute mouton
« Comment va ? » : Va ti comme ci, va ti comme ça.


Carnet de folie
Degré de folie:
La galère de l'année : trouver un job pour l'été Left_bar_bleue0/0La galère de l'année : trouver un job pour l'été Empty_bar_bleue  (0/0)
Je veux qu'on parle de :
Maladies connues: Névrose musicale

La galère de l'année : trouver un job pour l'été Vide
MessageSujet: Re: La galère de l'année : trouver un job pour l'été   La galère de l'année : trouver un job pour l'été EmptyMer 7 Juil - 21:02

Han ! Merci pour cet article !
Très bien construit, très bien renseigné, très bien rédigé.
Ça me servira un de ces quatre =)
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


La galère de l'année : trouver un job pour l'été Vide
MessageSujet: Re: La galère de l'année : trouver un job pour l'été   La galère de l'année : trouver un job pour l'été Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La galère de l'année : trouver un job pour l'été

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Move It :: ZONE NEUTRE :: Culture et Confiture :: Jobs de luxe-